Carry de poisson mauricien : recette facile {réalisée lors de la Battle food pour Pavillon France}

Par @latelierdekristel

Un plat qui vous fera aimer le poisson : une bonne dose de Masala et le tour est joué !

Après mon retour de Valence, c’est le lendemain, le jeudi 3 mars dernier que j’ai foncé pour le Salon de l’Agriculture à Paris ! Car oui, une Battle Food m’attendait à 10h du matin aux côtés de la blogueuse maman Queen Mama. C’était dans le cadre du stand de Pavillon France que nous avons dû relever le défi suivant : cuisiner du poisson à partir d’un panier surprise en une demie heure. Au temps vous dire que ce n’était pas à quoi nous étions préparées !

Nous étions au courant qu’il s’agissait de poisson donc nous nous avions défini toutes deux ce que nous allions « à peu près » cuisiner mais voilà nous pensions avoir au minimum 1h mais non. Cependant, cela ne nous a pas arrêtées et nous nous sommes inspirées de nos idées de recettes de base.

Pour moi, je voulais à la base faire la recette ci-dessous qui est un Carry de Sole (Masala) aux aubergines (s’il y en avait) avec des Rotis (galettes mauriciennes à base de farine de blé), manque de bol je n’avais pas tout ce qu’il fallait. Alors j’ai fait un Carry de Poisson aux courgettes et lait de coco, je n’avais pas de tomates fraîches mais je les remplacées par des tomates séchées que j’ai concassées et c’était très bien puis j’ai accompagné tout cela avec une espèce de « Risotto » de Quinoa au lait de coco (pour ne pas gaspiller la conserve que j’avais entamée).

Nous étions bien entourées avec la Queen Mama, d’un animateur (dont je ne me souviens plus du nom), du Chef Éric (qui nous a gentiment préalablement levé les filets de sole) et du Chef Sébastien qui était là en cas de panade et pour nous aider. C’était génial ! La Queen Mama, elle, nous a concoctés des boulettes de sole panées au cornflakes accompagnées de courgettes au curry, un véritable délice, voici sa recette => http://queenmama.fr/une-recette-au-poisson-que-les-enfants-adorent

Le but de cette battle, ce n’était pas tellement pour voir qui était la meilleure, car je peux vous dire que nous avons toutes les deux bien relevé ce défi, mais c’était surtout pour vous montrer que la cuisine du poisson est accessible à tous. Aujourd’hui, c’est tellement dommage car on n’a peur d’acheter du poisson car on pense que c’est « galère » à cuisiner mais en réalité pas du tout! En plus de tout cela, c’est vraiment une technique pour garder la ligne, faire le plein de Oméga 3 et tout simplement se régaler.

Dans la cuisine mauricienne, on utilise beaucoup de poisson et je suis d’autant plus contente d’avoir pu cuisiner en si peu de temps un plat en 30 minutes fortement inspiré du plat ci-dessous. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

 

Petits conseils pour vous aider dans la préparation du poisson : ne surtout pas oublier de demander à votre poissonnier de préparer le poisson de votre choix (à la fois vidé et écaillé), demander de préférence un poisson qui se tient (ou pas, selon ce que vous trouvez, on va s’adapter, hein?), vous pouvez lui demander d’enlever la tête ou pas mais moi je la garde pour une autre spécialité mauricienne (je la congèle même).

Pour 4 personnes

Ingrédients

  •  1 poisson (30 cm de longueur en comptant la tête) ou filets de poisson (même si avec les arêtes, c’est bien mieux car cela donne du goût à la sauce, selon moi), ici c’est de la daurade
  • Farine (pour fariner le poisson)
  • Sel, Poivre
  • 4 cuillères à soupe de Masala
  • 1 petite aubergine coupée en morceaux rectangulaires
  • 4 tomates broyées au mixer
  • 1 cuillères à soupe de pâte d’ail & gingembre
  • 1 gros oignon jaune haché
  • 3 feuilles de curry
  • Coriandre fraîche
  • Un carré de sucre

Préparation

1 – Préparation le poisson : couper le poisson en darnes à l’aide d’un couteau à pain (c’est très efficace) si besoin est, si vous avez des filets, c’est tant mieux pour vous. Saler de chaque côté les darnes et poivrer également. Réserver au frigo pendant 10min. Le sel aidera le poisson à se raffermir. Dans une assiette creuse, disposer un peu de farine et y passer les darnes. Préparer une sauteuse avec un petit fond d’huile végétale et chauffer. Une fois l’huile bien chaude, faire frire le poisson, il faut que ce soit doré de chaque côté puis enlever et les disposer sur du papier absorbant. Réserver.

2 – Dans la même sauteuse et avec la même huile, faire revenir l’oignon haché, la pâte d’ail & gingembre et les feuilles de curry.

3 – Une fois que le tout sue, ajouter les tomates en purée ainsi que le masala. Bien mélanger, recouvrir de deux verres d’eau environ, ajouter les morceaux d’aubergine, un peu de coriandre ciselé ainsi que le carré de sucre. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu’à temps que les aubergines cuisent (15 minutes).

4 – Enfin, ajouter les darnes de poisson et laisser cuire à feu vif jusqu’à que ces derniers soient bien imprégnés de sauce et que celle-ci ait réduit (7 minutes). Attention car avec les filets, cela va plus vite (5 minutes même pas). Avant de servir, parsemer de coriandre fraîche ciselée. Servir avec du riz ou des rôtis (je délivrerai la recette dès que possible).

Quelques photos de la Battle Food…

[easy-image-collage id=3468]

[easy-image-collage id=3471]

[easy-image-collage id=3474]

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

3 commentaires

Cécile Bleu Combava 07/03/2016 - 17 h 11 min

C’est superbe Kristel! Haut en couleur et en saveurs, comme la cuisine Mauricienne sait l’être! je prépare quelques koftas de légumes pour bientôt d’ailleurs… 😉 ça a du être une expérience phénoménale cette Battle! Merci de me faire découvrir par la même occasion le blog de Queen Mamam!
Belle soirée à toi!

Réponse
tartinecuisine 07/03/2016 - 18 h 42 min

Hummm ça me fait très envie, c’est le genre de chose que j’adore.

Réponse
Je vous raconte ma Garden Party : 70 personnes réunies autour de la cuisine mauricienne ! - L'atelier de Kristel 17/03/2020 - 13 h 00 min

[…] Carry Masala de poisson aux aubergines (ici de lotte Pavillon […]

Réponse

Laissez un commentaire