Une explosion de saveurs et de douceurs
Ah les choux, qui n’aime pas ça ? À vrai dire, je pose une question mais finalement j’en connais qui, en fait, ont une sainte horreur de ça et de tout ce qui est sucré en général. Mais heureusement pas nous !
On continue cette semaine à surfer sur notre goûter de Noël d’enfance, eh oui car comme je vous l’ai déjà expliqué, on s’est un peu mais rien qu’un tout petit peu, gavées avec Élo dans la farine !
C’est ça quand deux blogueuses culinaires se retrouvent, ce n’est pas pour parler chiffon mais plutôt croûton hihi. On a choisi les choux à la crème car on trouvait que c’était vraiment la pâtisserie commune à nos deux enfances et que de plus ça faisait vraiment très festif. Cela pourrait d’ailleurs être une bonne idée de dessert pour Noël.
Pour les parfums, Élo et moi voulions des saveurs particulières mais qui resteraient classiques et nous avons penché pour la pistache et la fraise, deux parfums se mariant très bien. Je vous laisse découvrir notre version du chou plus bas.
Base de recette extraite du Petit Larousse Pâtissier Édition Collector et refaite selon moi :
Pour une dizaine de choux
Ingrédients
Pour la crème pâtissière
- 6 jaunes d’œufs
- 140g de sucre
- 40g de fécule de maïs ou farine
- 50cl de lait
- 3 cuillères à soupe de coulis de Mara des bois Les fraises de Glisolles
- Un peu de colorant rouge
Pour la pâte à choux
- 6cl d’eau
- 7cl de lait frais entier
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de sucre
- 50g de beurre
- 70g de farine tamisée
- 2 œufs
Pour le glaçage
- 1 blanc d’œuf
- Du sucre glace
- 1/2 cuillère à café de pâte de pistache Sainte Lucie
- Éclats de pistaches nature et perles décoratives en sucre
Préparation
Pour la crème pâtissière
1 – Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans un cul de poule et fouetter vivement le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Incorporer la farine puis l’incorporer rapidement sans la travailler. Parallèlement, faire bouillir le lait dans une casserole.
2 – Verser doucement le lait bouillant sur le mélange en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une crème lisse.
3 – Verser la crème dans une casserole à fond épais. Faites-le épaissir en la chauffant à feu très doux jusqu’au premier bouillon tout en remuant sans arrêt avec la cuillère en bois.
4 – Retirer la casserole du feu aux premiers bouillons et verser la crème dans un saladier. Frotter la surface avec un morceau de beurre pour éviter la formation d’une peau et laisser refroidir.
Pour la pâte à choux
Préchauffer le four à 210°C.
1 – Mettre l’eau, lait, le sel, le sucre & le beurre dans une grande casserole à fond épais et porter le tout à ébullition. Ajouter la farine et mélanger vivement en remuant d’une spatule en bois, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène. Lorsqu’elle se détache des parois, baissez le feu et continuer de remuer 2 ou 3 minutes, afin de la dessécher un peu.
2 – Retirez la casserole du feu et laissez un peu tiédir la pâte.
3 – Ajouter les œufs un par un en continuant de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
4 – Sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson, former des petites boules de pâtes à l’aide de deux cuillères à soupe.
5 – Enfourner puis au bout de 5 minutes baisser la température à 170°C et laisser cuire 15 minutes. Si c’est pas assez cuit, laisser cuire jusqu’à ce que ça dore bien. Les sortir et les laisser refroidir.
Pour le glaçage
1 – Dans un petit bol, battre le blanc d’œuf, ajouter du sucre glace autant qu’il faudra pour obtenir une pâte bien lisse tout en remuant bien. Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger et c’est prêt.
Pour le montage
1 – Couper les chapeaux des choux, les fourrer à l’aide d’une petite cuillère, remettre les chapeaux et ajouter du glaçage et des éclats de pistache et perles décoratives.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
1 comment
Tes choux ont du avoir du succès dis donc !