Pourquoi faire compliquer quand on peut faire des œufs cocotte ?
Pas besoin de sortir une terrine de foie gras pour épater la galerie ! Des œufs cocotte feront amplement l’affaire ! En effet, ces petites merveilles ont le chic de paraître gourmandes, sont pleines de saveurs et surtout très faciles et rapides à réaliser. Le bonheur lorsque l’on arrête pas de courir après le temps.
Noël approchant, j’ai décidé de vous délivrer une panoplie d’astuces et de recettes peu chères afin de vous aider à quand même passer de bonnes fêtes. Eh oui, cette période de l’année est souvent très difficile au niveau financier car on doit acheter les cadeaux de Noël, les impôts viennent de passer et il faut réveiller malgré tout.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’on est obligé de suivre un chemin tout tracé en ce qui concerne les repas de fin d’année, je veux bien sûr parler de l’éternel foie gras, chapon etc. Car tout cela coûte une fortune lorsque l’on n’a pas les moyens. Alors des petits plats qui présentent bien comme mes œufs cocotte peuvent intervenir pour sauver les apparences hohoho !
Ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est ce que j’ai vraiment réalisé tout cela qu’avec les restes de mon frigo ! Comme quoi, on peut créer à partir de pas grand chose ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas !
Pour 4 personnes
Ingrédients
- Du beurre
- 8 cuillères à soupe de crème fraîche
- 4 œufs
- 8 cuillères à soupe de comté râpé
- 4 tranches épaisses de chorizo émincées (1 tranche par cocotte)
- sel & poivre
- Persil frisé frais ciselé
Préparation
Préchauffer le four à 220°C.
1 – Beurrer chaque mini cocotte. Mettre dans un premier temps une cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque ramequin.
2 – Ajouter deux cuillères à soupe de comté dans chaque cocotte et recouvrir d’une autre cuillère de crème.
3 – Disposer dans chaque cocotte les morceaux de chorizo et casser un œuf dans chacune d’entre elles. Saler et poivrer.
4 – Dans un plat allant au four, poser les ramequins. Verser de l’eau bouillante dans ce même plat jusqu’à mi-hauteur des cocottes. Faire cuire entre 6 à 8 minutes. Parsemer chaque œuf en cocotte de persil frais avant de servir. Bon appétit.
N’oubliez surtout pas les mouillettes pour tremper, ça serait dommage !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
6 commentaires
ça me donne envie d’avoir des minicocotte ! le visuel est sympa, et c’est forcément bon ! ça a l’air simple en plus.
Quelle chouette idée ces oeufs cocotte…
J’ai super envie de tester cette recette !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
ha super recette ! Je vais la faire pour le 25 🙂 Merci je cherchais un truc simple mais original
Exactement ce dont je raffoles ! 😀
Hello Mélina !
Cette recette est fabuleuse, je l’ai réalisée avec ce que j’avais dans mon frigo 🙂 et étant fan de chorizo, j’ai voulu testé ! J’espère que tu as pu en faire de même ! Merci pour ton commentaire 🙂