Une spécialité de ma maman propre à la communauté tamoule à l’île Maurice!
Quand je suis au bout du bout de la nostalgie, il y a un plat que j’aime réaliser ! Un plat tellement goûteux que ma maman me faisait ! Elle faisait souvent le Carry Dhal Gram ! Un délicieux curry d’agneau avec des pois cassés jaunes (Chana Dhal) ! C’est un plat qu’elle faisait surtout lorsque l’on avait des invités car la viande d’agneau était assez onéreuse et elle l’accompagnait de riz Basmati nature servi également avec un rasson de Poulet (sorte de bouillon de poulet aux épices, la recette viendra bientôt).
C’est un plat assez familial et chaleureux je trouve ! L’automne approchant, il me semblait que cette spécialité était la bienvenue ! Des épices, de la sauce, de la viande, de quoi se réchauffer tout simplement ! C’est un également un plat de fête que l’on fait parfois à l’occasion de Vindoo, repas de mariage tamoul organisé après la cérémonie religieuse chez les mariés respectifs, une fois chez la famille de la fille puis chez la famille du garçon. Chez nous, c’est assez long et compliqué car les mariages tamouls (hindous) s’organisent sur toute une semaine. On ne fait que manger !
Cependant, pour revenir à mon amour du Carry Dhal Gram, j’avais la chance d’avoir une maman qui nous faisait quotidiennement des plats de ce type, tous les jours étaient des jours de fête avec elle ! Elle nous a bien nourris, d’ailleurs si vous voyez des photos de moi sur les réseaux, vous pourrez confirmer l’information donné. Je vous laisse découvrir cette savoureuse recette plus bas. Encore une fois, celle-ci est ma version. Étant très active, j’essaye de manger de la cuisine traditionnelle mauricienne mais de ne pas perdre trop de temps en cuisine.
Dans cette recette, deux cocottes minutes sont nécessaires, ici j’en avais une petite pour les dhals et une grosse pour la viande.
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1,5 kg de gigot d’agneau coupé en petits morceaux et désossé (bien veiller à conserver l’os, demander au boucher de le couper en morceaux)
- 1 bâton de cannelle
- 3 feuilles de curry
- 1 gros oignon haché
- 1 cuillère à soupe de pâte d’ail & gingembre
- 5 cuillères à soupe de Masala
- 1 petit botte de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 bouillon de poule dilué dans 1L d’eau
- 2 tomates mixées et réduites en purée ou l’équivalence de coulis
- 1 cuillère à café de Garam Masala
- 250g de Dhalls gram (Chana Dhal/Split desi chickpeas ou pois cassés jaunes)
Préparation
1 – Dans une cocotte minute, faire revenir dans un peu d’huile, les oignons avec la pâte d’ail & gingembre ainsi que les feuilles de curry.
2 – Une fois que la viande est bien dorée, le Masala, le Garam Masala, le bâton de cannelle, remuer le tout afin que le parfum des épices s’en dégage.
3 – Ajouter les tomates réduites en purée ou du coulis, le sucre, saler et poivrer. Continuer à remuer le tout à feu doux bien sûr.
4 – Arroser la viande du bouillon de poule, mettre la moitié de la coriandre fraîche. Fermer la cocotte minute et laisser cuire pendant 20 minutes au moins . Veiller pendant les 10 premières minutes de mettre un feu très fort afin de mettre la cocotte sous pression puis le baisser.
5 – Laver les dhals, les recouvrir d’eau et les mettre également à cuire pendant une quinzaine de minutes sous pression dans une cocotte minute.
6 – Revenir à la viande. Une fois les 30 minutes passées, enlever la vapeur de la cocotte, de préférence à l’extérieur de votre maison afin que la vapeur ne se répande pas.
6 – Ajouter les dhals (conserver l’eau des dhals si vous voulez réalisez la recette de rasson dont j’ai parlé plus haut dans mon article, il ne sera que meilleur) dans la sauce et laisser cuire encore une quinzaine de minutes. Les pois vont aider la sauce à s’épaissir. Goûter le tout et s’assurer que tout a bien cuit. Rajouter un peu d’eau si nécessaire.
7 – Une fois que le Carry est prêt, parsemer de coriandre fraîche. Servir avec du riz Basmati nature.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
8 commentaires
Une très belle recette mauricienne et bien parfumée comme j’aime Kritel, Merci pour ton partage!
Bonne soirée
Bisous
Lova
Merci Lova pour ton gentil commentaire ! Une très belle année à toi ! Bisous
Hummmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !
Merci Ladymilonguera !
whaou, tes photos sont magnifiques !
Bonne journée
Mélanie
Merci encore pour mes photos et en passant une très belle année 2018 à toi !
Superbe recette, lors d’un voyage à Maurice chez l’habitant nous avions des feuilles de curry fraîches, un régal !! ou trouve tu tes feuilles de curry ? merci , Delphine
Merci 🙂 ! Oui c’est un régal, je les achète à Gare du Nord à Paris sinon on peut en trouver des séchées sur Amazon ou autres 🙂 !