Week-end = apéro !
Comment vous dire l’émotion qui me vient lorsque je prononce le mot « week-end », c’est là que la semaine de boulot s’achève et que les moments de détente et apéros peuvent démarrer !
A l’île Maurice, on raffole des apéros, c’est la base de tout (j’exagère un peu mais rien qu’un peu hihi). Comme vous pourrez le constater, je fais énormément d’ateliers apéro car dans mon pays nous aimons grignoter un max avant le repas, ça fait partie de l’accueil, c’est le tapis rouge alimentaire. Nous sommes les pros de ce que l’on appelle chez nous des « gadjaks », en gros pour traduire les petits fours.
Aussi, en créole, nous ne disons pas « petits feuilletés de trucmuche » mais « ti paté ». Ainsi là vous avez la recette des « ti paté thon » et le feuilleté quand il est salé s’appelle le « paté ».
Pour ces ti paté thon, je ne les ai pas fait de manière conventionnelle, normalement c’est plus simple à faire car on replie des bandes de pâte feuilletée pour refermer la farce au milieu alors que là c’est tressé ! Visuellement, il n’y a rien à dire, ça ne fait pas le même effet quand on les présente sous cette forme. Bien sûr vous pouvez remplacer le thon par des sardines à l’huile, de la viande hachée etc. Libre à vous de choisir mais le plus commun chez nous c’est ceux au thon !
Pour une trentaine de petits feuilletés (selon la taille)
Ingrédients
- Une pâte feuilletée
- 3 pommes de terre moyennes
- Une bonne poignée de fromage râpé (style gruyère…)
- 1 petite boîte de thon au naturel
- Une botte de ciboulette
- Une bonne dose de poivre (selon les goûts de tout un chacun mais c’est ce qui rend les patés savoureux aussi)
- Sel
- 1 œuf battu
- Préparation
NB : Petit conseil avant de commencer, ne surtout pas sortir votre pâte feuilletée du frigo car sinon elle ne sera plus « travaillable ». Elle sera trop molle et tout va partir en vrille.
1 – Éplucher les pommes de terre, les faire bouillir pour en faire une purée.
2 – Une fois votre purée prête, y ajouter le thon, la ciboulette, le fromage, le sel & le poivre.
3 – Laisser refroidir la farce à l’air libre pendant au moins 20min et après seulement sortir la pâte feuilletée. La découper en faisant des bandes de pâte, normalement avec une pâte vous avez quatre bandes (deux petites et deux grandes). Disposer de la farce sur une bande et faire des entailles sur chaque côté, ça doit aller très vite sinon après la pâte ne se tient plus.
4 – Replier les petites bandes vers le milieu comme sur la photo ci-dessous.
5 – Une fois, la première bande faites, vous pouvez attaquer la seconde. Je vous conseille de mettre chaque bande achevée au frigo au fur et à mesure. Je m’explique, une fois la première bande farcie et tressée, découper le papier sur lequel il se trouve et le transférer grâce à ce même papier sur une plaque au frigo (si vous êtes lents, moi je vais vite du coup j’en pas vraiment besoin).
6 – Une fois toutes les bandes farcies et tressés, en somme une fois les feuilletés prêts, les mettre au frigo pendant au moins 10 minutes pour les rendre plus solides à la découpe. Commencer à préchauffer le four à 180°C.
7 – Une fois sortis du frigo, les couper à l’aide d’un couteau style éminceur, et bien affuté car sinon ce ne sera pas très beau.
8 – Badigeonner les ti paté d’œuf et enfourner le tout à 180°C pendant 15 minutes et 150°C pendant 15 autres minutes. L’indice pour savoir s’ils sont prêts, c’est qu’ils seront bien dorés.
Bonne dégustation !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
20 commentaires
Je viens de tester cette recette. Géniale et très facile. J’ai juste ajouté quelques graines de cumin. Un délice!
Merci Delphine pour ce gentil commentaire ! Je ne doute pas qu’avec du cumin, cela doit être excellent ! Belle journée !
Bonjour j ai fait cette recette les filles ont adorés ! Merci pour vos idées ! Glawdys
Bonjour Glawdys, je suis très contente pour vous ! A très vite !
Merci pour cette délicieuse recette. L’essayer c’est l’adopter ! Proposée par Pinterest seulement maintenant… C’était un test réussi. Déconfinement attendu avec impatience pour régaler les gourmands.
Bonjour çà m’a l’air vraiment pas mal mais si je souhaite les faire et les congeler pour plus tard à quelle étape dois-je le faire ?
Bonjour Stephanie, vous pouvez les congeler demi-cuits et même cuits, cela m’est déjà arrivé d’en faire trop et de devoir les congeler ! Ça se réchauffe très bien après à 200°C pendant 5 à 10 minutes selon votre four ou selon si vous les réchauffer congelés ou pas.
Oh très bien merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je testerai cela bientôt. Bonne continuation.
[…] Plats. Purée de poivrons rouges. Desserts. Entrées. Petits feuilletés tressés au thon, une recette de famille ! – L'atelier de Kristel. […]
[…] Source by latelierdekristel.com […]
Hi Krystel,
Looks very tasty and easy to make, I’ll do it. And thank you 🙂
Hi Bilkiss,
Thank you ! Waiting for your remarks ! Xx
Excelente! Me gusta si!!! Gracias!!!
¡ Gracias Roxana ! ¿ Probaste la receta ?
J’adore… vous êtes pleine d’imagination et pour notre plus grand plaisir !! Merci pour votre générosité… Acassandre
Bonjour Acassandre,
C’est gentil à vous ! Merci pour votre commentaire !
Bonjour Kristel. En voilà une très belle recette. Très belle présentation. Merci.
[…] également une recette qui s’apparente à celle-ci, les feuilletés tressés que vous pouvez retrouver sur le blog ! Si vous n’aimez pas le thon, vous pouvez le remplacer […]
Bonjour
Je viens de tester la recette toute ma farce s est répandue dans le four☹️ J ai une 2ème fournée à faire (trop de farce) je pense que je vais les couper après cuisson qu en pensez vous
Bonne continuation
Merci
Je suis entrain de faire cette recette juste un peu de cumin,curry,et curcuma pour releve le goût on verra